Lorsque l’accessoire est essentiel

English Version

Les circonstances permettent parfois aux objets de traverser les années avec leur emballage. C’est naturellement appréciable puisque non seulement ils nous parviennent avec un attribut supplémentaire, leur boite d’origine, mais aussi et surtout parce que c'est la chance d’entrer en possession d’un objet en bel état.

C’est le cas de cette maquette représentant un Vickers Vanguard à l’échelle du 1/72eme. La maquette est une production Walkers Westway Models de l’époque portant partiellement les couleurs de la compagnie anglaise British European Airways.

La livrée est en effet un mélange entre d’une part celle de BEA à l’époque (notamment portée par les Vickers Viscount) pour la partie supérieure de l’avion, et d’autre part la livrée constructeur de Vickers avec cette couleur que les anglais définissent comme « duck-egg blue » (littéralement « bleu œuf de canard »), soit « bleu canard » pour le reste de l’appareil.

La maquette porte l’immatriculation de l’appareil qui servit de démonstrateur à Vickers, notamment au salon du Bourget. L’avion n’a cependant jamais volé pour la compagnie avec ces couleurs puisque, dès qu’il est entré en service, le G-APEA a revêtu la nouvelle livrée BEA, bleu nuit avec les grands rectangles rouges sur les ailes. Il est probable que cette maquette soit plus une maquette produite pour Vickers qu’une maquette de la compagnie.

Quoi qu’il en soit la pièce est en très bon, voire excellent état. Elle comporte bien naturellement quelques petits défauts liés à ses 55 ans d’âge, tels que de minimes éclats de peinture sur le fuselage ou des écailles de peinture sur certains cônes d’hélices en bois (d’origine) et enfin une légère et ancienne retouche de peinture au sommet de la dérive.

 

Malgré ces petites imperfections, la maquette demeure très jolie et de belle facture. Il s’agit d’une production en aluminium au décor peint. Les différents marquages ont en effet été très finement réalisés à la peinture et non pas apposés à l’aide de décalcomanies. Outre le gage de qualité de cette réalisation, cela a permis à la maquette de conserver des couleurs très vives en écartant tout risque de jaunissement du décor.


Qu’on l’expose dans sa boite ou sur son socle, c’est un très bel objet de collection qui par son intérêt et sa qualité de réalisation n’est pas uniquement dédié aux seuls collectionneurs anglophones !

________

Walkers Westway models 1/72, Vickers Vanguard
(envergure 48,5 cm, longueur 51 cm) - Prix : 1.600 Euros

   

Focus suivant     -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent