Cent ans de montres de bord

Voici une petite sélection de montres de bord dont la diversité est bien naturellement liée aux époques auxquelles elles appartiennent et aux cahiers des charges qu’elles devaient satisfaire, puisque toutes sont d’origine militaire.

Tout d’abord voici les deux montres les plus anciennes : une Allion, non siglée « Propriété de l’Aviation militaire » et un exemplaire similaire qui lui est bien siglé « Propriété de l’Aviation Militaire », mais qui ne comporte pas de marque apparente.

La montre siglée sur le cadran « Allion à Versailles » et « Swiss Made » est strictement identique à toutes celles qui vous ont été proposées par le passé dans leur étui en cuir (pour comparaison voir notamment ici et deux exemples de montres déjà vendus). Cependant elle ne comporte pas la mention classique de propriété, ni même d’étui en cuir.

C’est une pièce en superbe état qui fonctionne parfaitement pour avoir totalement été révisée par un horloger.

Réservée
Montre de bord "Allion à Versailles", diamètre 65 mm - Prix : 450 €

___________________

La deuxième montre qui remonte à la même période, a le même boîtier mais un mécanisme différent. Elle comporte bien pour sa part le marquage de propriété, mais aucun fabriquant n’est mentionné.

Elle présente la particularité de ne pas disposer d’un étui en cuir mais d’avoir un support qui a été réalisé pour sa fixation sur une planche de bord. Ainsi qu’on peut le constater il ne s’agit pas d’un travail artisanal, mais d’une pièce soigneusement réalisée par un homme de l’art pour accueillir la montre. Celle-ci est par ailleurs protégée à l’intérieur de son logement par une épaisse feutrine, probablement contre les vibrations.

Vendue
Montre de bord "Propriété de l'Aviation Militaire", diamètre 65 mm

___________________

Passons de la période de la première guerre mondiale à celle de la seconde, avec cette montre bien connue des collectionneurs. Il s’agit d’une Hamilton 37500 qui équipait les avions de l’US Navy et notamment le célèbre F-4U « Corsair ». Après l’entrée en guerre des Etats-Unis et le boycott des montres Jeager, l’armée américaine a établi un cahier des charges reprenant les spécificités de ces montres, raison pour laquelle l’on trouve ce type de chronographe sous les marques Elgin et Hamilton.

C’est une montre chronographe magnifique avec une réserve de 8 jours, fonctionnant sur un cadran de 24 heures, proposant sur quatre petits quadrants distincts les fonctions : date, totalisateur du chronographe sur 60 minutes, trotteuse et enfin totalisateur du temps de vol. Outre son très bel état la montre a totalement été révisée et fonctionne parfaitement.

Vendue
Montre de bord Hamilton 37500, diamètre 80 mm

___________________

Pour terminer, nous voici dans une période plus contemporaine avec une montre chronographe Dodane Type 11P. C’est le modèle qui a été spécialement créé pour le Mirage 2000. La fonction chronographe est classiquement assortie d’un totalisateur de 15 minutes. La pièce est en très bel état et fonctionne parfaitement.


Vendue
Montre de bord Dodane Type 11P, diamètre 57 mm

_____________ 

 

Focus suivant    -    Retour à l'accueil     -     Focus précédent