English Version
C’est un souvenir émouvant que cette petite coupe en argent. Une relique des temps héroïques où les hydravions s’appelaient «hydro-aéroplanes » et où décoller et revenir sur la surface de l’eau était à la fois une nouveauté et une attraction qui attiraient les foules.
C'est certainement la raison pour laquelle quatre pilotes seulement ont participé au meeting d’hydro-aéroplanes de Genève les 19 et 20 août 1912 (le second meeting de l’histoire de l’hydro-aviation). A l’exception de René Grandjean qui était suisse, les trois autres pilotes étaient français : André Beaumont, Franck Barra et René Tétard.
Pour le détail de ces deux journées je ne peux que vous inviter à consulter l’article de référence de M. Jean-Claude Cailliez* (www.pionnair-ge.com) qui nous apprend notamment que « A l’issue de la 1ère journée, le lieutenant-colonel Etienne Borel, remet une coupe en argent avec dédicace à chacun des aviateurs ». Vous devinez donc que la coupe en argent (avec poinçon) qui vous est proposée ici est bien naturellement l’une des quatre remises aux aviateurs de cet évènement historique.
Il s’agit en fait de celle remise à Franck Barra, ainsi que le mentionne la dédicace au pied de la coupe : « à Barra Meeting d’Hydro-Aéroplanes Genève 1912 ».
Franck Barra - de son vrai nom François Barra - s’était alors déjà illustré en accomplissant un raid aérien d’Orléans à Etampes (10 mai 1911)**, mais aussi pour avoir qualifié le Maurice Farman n°3 au concours d'aviation militaire de Reims en octobre 1911***. Autant d’exploits qui font de cette coupe de petite taille un extraordinaire et délicat souvenir du temps des pionniers, et un objet de collection incontournable pour les passionnés de cette glorieuse époque.
Sources :
* www.pionnair-ge.com :
"Premier meeting d’hydro-aviation à Genève, le 2ème au monde et 1ers Genevois transportés (1912)"
** www.air-journal.fr :
"Le 10 mai 1911 dans le ciel : Le pilote Barra vole d’Orléans à Etampes"
*** www.hydroretro.com :
"Le grand concours d’aviation militaire de Reims 1911"
______________
Vendu
Coupe en argent remise à l'aviateur Barra lors du meeting d'Hydro-Aéroplanes de Genève en 1912
Dimensions : diamètre 11 cm, hauteur 11,5 cm
![]() |
![]() |
![]() |
Focus suivant - Retour à l'accueil - Focus précédent