Convair CV 990 "Coronado"

Les objets ont souvent plusieurs vies et jusqu’à ce jour celui-ci en a eu trois : une première de maquette d’agence, une deuxième de maquette d’agence et enfin celle que nous lui connaissons aujourd’hui : objet de collection

Le sujet, un Convair 990 « Coronado » est assez rare en maquette, davantage encore à cette échelle du 1/50. On croise habituellement cette maquette, une production en fonte d’aluminium de Raise Up, sous les couleurs Swissair mais beaucoup plus rarement aux couleurs de Balair.

En fait la maquette a commencé sa carrière pour Swissair au début des années 60 quand la compagnie reçut ses premiers Coronado. Elle l’a poursuivi chez Balair lorsque celle-ci a pris en leasing l’un des avions Swissair à la fin des années 60. Les livrées des deux compagnies étant assez proches, certainement pour minimiser les coûts, il a été décidé de partiellement repeindre les maquettes Swissair. L’opération a consisté à appliquer une nouvelle couche de blanc sur le dessus de la carlingue pour effacer le nom et le logo de la compagnie d’origine afin d’apposer celui de Balair. La démarcation de la nouvelle couche de peinture est visible au niveau du cockpit si l’on y prête attention. Mais surtout les maquettes Balair du Coronado ont toutes la même caractéristique : la partie supérieure des portes d’accès ont disparue suite à cette opération.

 

Le souci d’économie est également à l’origine de l’absence de modification de l’immatriculation des maquettes qui ont conservé celle d’origine, celle du premier Coronado reçu par Swissair en janvier 1962 : HB-ICA. Or, le seul qui ait volé aux couleurs Balair était immatriculé : HB-ICH.

C’est donc une maquette intéressante d’autant que cet appareil n’est resté en service que trois années au sein de Balair : du 28 mars 1968 au 30 mars 1971. Il est donc non seulement facile de dater l’année de production et de transformation de l’objet. C'est sûrement un sujet de collection suisse… mais pas uniquement !

   ______________

Vendu
Convair CV 990 Coronado, Raise Up, fonte d'aluminium, échelle 1/50 (c. 1960)
Longueur 85 cm, envergure 76 cm

   

Focus suivant    -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent