AIM-9 Sidewinder : une version unique de 20 exemplaires

Qu’ils soient de décoration ou de collection, le Comptoir de l’Aviation a pour usage de vous proposer des objets originaux, souvent anciens, ainsi que de véritables pièces d’avions. Rien de tel cette fois, puisqu’il s’agit d'une réalisation récente, d’une œuvre d’art contemporaine. Cette création artistique, éditée à un nombre limité de vingt exemplaires est une représentation lumineuse du célèbre missile AIM-9 «Sidewinder».

 

Son créateur, Benoît de Clercq, a souhaité détourner « symboliquement [le missile] de son usage létal pour en faire des lampes, des générateurs de Lumière », démarche qu'il inscrit dans une « contribution d’artiste pour rappeler, toujours et encore, le rôle primordial de l’art pour que la lumière gagne sur l’obscurantisme ».

 

Pour mener ce combat il ne pouvait y avoir meilleure utilisation des formes du célèbre missile américain finement interprété et représenté ici à l’échelle ½. A la fois œuvre d’art, maquette et luminaire, cette pièce de 137 centimètres de long est principalement réalisée en métal, à l’exception d’un élément de l'ogive qui est en matériaux composites spécifiques et du tube lumineux en Plexiglas.

S’agissant d’une édition unique et limitée, chaque œuvre est numérotée et assortie d’un certificat émis par son créateur, Benoît de Clercq, afin de garantir l’authenticité de chacun des vingt exemplaires proposés.

 

Malgré sa qualité d’œuvre d'art, l'exposition et l'utilisation de cette pièce sous forme de luminaire ne séduira peut être pas toutes les épouses, même amatrices d'art contemporain. Cependant, la forme de cette création, d'un encombrement minimum au sol malgré sa taille, laisse aux passionnés et autres amateurs d'art de nombreuses possibilités d'exposition, y compris dans les pièces les moins spacieuses ou les sanctuaires les plus encombrés.

______________

AIM-9 "Sidewinder", œuvre éditée par l'Atelier de Clercq à 20 exemplaires 
Métal, matériaux composites et Plexiglas - Hauteur 137 cm, poids 7Kg (env.)
Eclairage par LED à basse consommation. 220 V - 13 watts /1400 Lumens 
Prix : Momentanément indisponible

   

Focus suivant     -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent