Une maquette intéressante et peu commune

English Version

La brève carrière du Starliner, rapidement éclipsé par l'entrée en service des premiers jets intercontinentaux, explique peut-être le fait que l'on rencontre rarement des maquettes anciennes de cet avion aux couleurs d'Air France.

Celle-ci, immatriculée F-BHBM et baptisée "de Grasse", représente l'avion qui disparut le 10 mai 1961 par suite d'un attentat survenu au dessus du Sahara*.  

La maquette est en résine pleine (donc assez lourde), seuls les cônes d'hélice et le socle sont en métal. Il est à noter que celle-ci a été produite en l’état, sans hélice ou disque en plastique.

Cette réalisation est parfois attribuée au fabricant La Maquette d'Etude et d'Exposition, mais il s'agit en fait d'une "production" Guy Duruisseau. Il est très probable que la maquette soit initialement une production d'origine américaine adaptée par Guy Duruisseau, dans la mesure où l'avion est représenté au 1/72 au lieu de la traditionnelle échelle du 1/100 ou du 1/50 du système métrique. En tout état de cause cette échelle permet de bénéficier d'un objet d'une certaine présence avec une envergure de 63,5 cm.

La maquette, qui a fait l'objet d'une petite restaurtation (invisible) au niveau d'une de ses dérives, est en très bel état ; seul un très léger manque de décals est à signaler à l'arrière du fuselage droit juste après l'immatriculation et avant la dérive.

La maquette peut sembler moins attrayante que celles des autres Constellations Air France présentés sur le traditionnel socle en forme d'hémisphère terrestre, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une très belle pièce, finalement peu courante.

*pour plus de détail, consulter l'excellent site : www.aviatechno.info

________

Lockheed Constellation L.1649 Starliner Air France F-BHBM "de Grasse"
Maquette en résine pleine, échelle 1/72 - Maquettes Guy Duruisseau
Envergure 63,5 cm, longueur 47,5 cm
Vendue

   

Focus suivant     -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent

 

Enregistrer