La compagnie aérienne Air Orient vous est peut-être inconnue, mais vous ne pouvez ignorer son sigle : celui d'Air France. En effet, Air France, née de la fusion de quatre compagnies de transport aérien dont Air Orient, a officiellement adopté le sigle de l'hippocampe ("La Crevette") en octobre 1933. Celui-ci avait été déposé le 21 janvier 1932 par Air Orient (créée le 8 juillet 1930) qui exploitait la ligne Paris-Saïgon.
L'existence opérationnelle de cette compagnie fût pour le moins brève et essentiellement vouée à l'acheminement du courrier. Aussi, les objets relatifs à Air Orient ont été très peu nombreux et sont particulièrement rares.
Pouvoir vous présenter et vous proposer les deux pièces ci-dessous est doublement exceptionnel : non seulement du fait leur rareté, bien sûr, mais aussi parce qu'elles sont à nouveau réunies après une très longue séparation.
La médaille, signée André Rivaud (bijoutier créateur des médailles des Jeux Olympiques de Paris en 1924), a été réalisée pour un évènement et/ou une personne qui n'ont pu être identifiés. L'empreinte est celle qui a permis de réaliser le moule de la médaille. Ces deux pièces, qui se trouvaient dans deux pays différents et à plus de deux mille kilomètres l'une de l'autre sont à nouveaux réunies après une séparation de plus de … 73 ans !
(Pour en savoir plus sur la création de " La Crevette " et son adoption par Air France, je vous recommande vivement la visite du site : aviatechno.free.fr)