Deux symboles du transport aérien

Voici deux articles Air France illustrant deux époques successives de l’histoire de la Compagnie et plus généralement l’évolution de l’aviation à la charnière des années 50 / 60.

Tout d’abord un très classique et toujours très apprécié calendrier perpétuel édité pour la Compagnie par Gerrer en mars 1957. Celui-ci, sur fond gris-bleu, est à décor de Super Constellation L 1049C immatriculé F-BGNA, illustré des différentes destinations desservies par Air France : l’Europe, l’Amérique du Nord, les Antilles, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Le coffre arrière est en bois.

 

La molette du changement de mois est un peu dure, mais elle fonctionne malgré tout. Le calendrier est donc en excellent état, hormis un petit manque de décor à l’intérieur de la boucle du « R » du mot France.

RESERVE
Calendrier Air France, Super Constellation, Gerrer, mars 1957
Dimensions : largeur 24 cm, hauteur 36,5 cm, profondeur 3 cm - Prix : 560 €
___________________

 

Le second objet est une maquette d’agence au 1/100 du célèbre Boeing B-707 B. A peine plus vieux que le calendrier, il marque cependant l’avènement de l’ère moderne, le passage du temps des avions à hélices à celui du jet.

 

 

Puisque tous les Boeing 707 Air France portaient des noms de château celui-ci, immatriculé F-BHSV, est le « Château de Vincennes ». La maquette, une production Bourbon, est en très bon état dans la mesure où l’on ne peut déplorer que quelques rares petits manques de décor. Bien naturellement, comme sur toutes les maquettes de ce type, l’antenne au sommet de la dérive avait été cassée. Elle a été remplacée pour rendre à la pièce l’un de ses éléments les plus caractéristiques, comme notamment la forme « tulipe » de ses moteurs Rolls Royce Conway. Sur ce dernier point, pour l’anecdote, on relèvera une petite inexactitude sur la maquette, puisque le F-BHSV était équipé de moteurs différents, des Pratt & Withney dépourvus de telles tuyères.

 

 

  

 

Après le Constellation qui avait permis et accompagné l’essor du transport aérien à travers le monde au cours des années 50, le Boeing 707 a été le symbole d’une ère nouvelle, apportant rapidité et confort lors des voyages intercontinentaux. Une maquette devenue rare, mais incontournable ….

 

 

RESERVEE
Boeing B-707 Air France, maquette Bourbon 1/100
Dimensions : envergure 44 cm, longueur 46 cm - Prix : 350 €

_____________ 

 

Retour à l'accueil     -     Focus précédent