Le Nord "deux six deux"

Le Nord Aviation 262, ou encore « Nord deux six deux », est une machine qui n’a pas connu un grand succès commercial puisque très peu de compagnies aériennes, dont Air Inter, l’utilisèrent pour les liaisons intérieures (il s’agissait en fait de la version Nord 260 avec une cabine non pressurisée et une motorisation différente).

C’est assurément l’Armée de l’Air et la Marine Nationale qui eurent le plus grand nombre d’appareils de ce type. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la maquette qui vous est ici présentée est aux couleurs de l’Armée de l’Air, bien qu’il s’agisse initialement d’une maquette constructeur. Cette production Réducta était en effet à l’origine aux couleurs Nord Aviation et c’est pour les besoins de la promotion de l’Armée de l’Air qu’elle a ensuite été mise aux couleurs qui sont les siennes aujourd’hui.


C’est une réalisation en métal et bois peint sous forme d’écorché à l’échelle 1/20 (envergure 109 cm, longueur 96 cm). Le côté gauche du fuselage montre l’aménagement intérieur de l’avion, alors que le côté droit est plein à l’exception de la présence des hublots, qui sont transparents comme dans la réalité.

L’aménagement intérieur est simple et conforme à celui de l’avion et du standard de l’époque pour ce type d’appareil de liaisons internes. Contrairement à certaines maquette, celle-ci n’est pas éclairée, mais la taille de l’ouverture rend très visible l’aménagement interne : les toilettes, les sièges, le compartiment à bagages situé au niveau de la porte avant ainsi que la cabine de pilotage ; cette dernière est également aménagée mais ne peut être aperçue que par sa porte d’accès ou à travers les hublots du cockpit.

Compte tenu de son ancienneté (c. 1960), la maquette est en très bon état et présente seulement quelques traces de vieillissements dus à sa facture (fines craquelures de la peinture) et à son exposition (léger affadissement par endroits de la couleur orange day glow).

C’est une très jolie pièce, bien naturellement rare, qui pourra être exposée en l’état. Ceux que les transformations ne rebutent pas -et ne choquent pas- pourront très facilement la modifier pour la présenter sur ses trains d’atterrissage et/ou la mettre aux couleurs d’Air Inter (voir notamment la petite maquette M.E.E. précédemment vendue par le magasin).


RESERVEE
Nord Aviation 262, maquette Réducta, bois et métal peint, c. 1960
Echelle 1/20 : envergure 109 cm, longueur 96 cm
Prix : 2.500 euros
_____________ 

 

Focus suivant    -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent