Une montre de bord centenaire

Ce modèle de montre de bord n’est déjà pas courant, mais l’avoir en excellent état, qui plus est avec son étui en cuir d’origine, est une opportunité devenue exceptionnelle. C’est aussi la raison pour laquelle il s'est écoulé plus de trois ans avant que le magasin ne puisse vous en proposer un nouvel exemplaire.

La montre, qui équipait les avions français de la première guerre mondiale, est en excellent état hormis un traditionnel et léger éclat d’émail au niveau du « 7 ». Elle a fait l’objet d’un nettoyage et d’une révision complète. Elle tient parfaitement l’heure (en position couchée, perdant 10 secondes par 24 heures en position verticale).

Comme il se doit elle comporte l’indication du fournisseur, « Allion à Versailles », ainsi que celle de son appartenance à "l’Aviation Militaire", qui est parfois aussi mentionnée sur ce modèle sous la forme « propriété de l’Aviation militaire ».

L’atout de l’objet est bien naturellement d’être proposé avec son étui en cuir, avec lequel elle forme un ensemble indissociable puisque, étant amovible, c'est grâce à cet étui et à ses œillets qu'elle pouvait être fixée sur la planche de bord avant le vol.

C’est un très bel objet qui, contrairement aux autres instruments de bord, peut toujours être utilisé pour sa fonction d’origine : indiquer l’heure. Une pièce à ne pas rater ...!

 * Photo diffusée par bleuhorizon.canalblog.com et légendée : photo de "le rampant"

Montre de bord (c. 1915) "Allion à Versailles", "Propriété de l'Aviation Militaire"
Diamètre de la montre 7,5 cm, diamètre de l'étui 10 cm
Vendue
______________ 

 

Focus suivant    -      Accueil     -     Focus précédent