Retour aux Sources

Remontons le temps pour nous transporter au début de l’aviation et très précisément le 8 août 1908. Pour y parvenir, rien de plus simple : ouvrez les yeux et contemplez ces quelques précieux « petits » rectangles de verre ! Il s’agit d’une série de cinq négatifs -en réalité quatre et demi- sur plaque de verre (le standard de l’époque) qui ont immortalisé la venue Wilbur Wright au Mans pour sa première démonstration de vol en Europe.

Les négatifs, d’assez grandes dimensions puisqu’ils mesurent 13 cm x 17,5 cm, (environ 13 cm x 13 cm pour celui endommagé), représentent le Flyer modèle A biplace en vol et au sol.

Les deux photos prises en vol montrent le Flyer à quelques mètres du sol, pour l’une en vol rectiligne et pour la seconde en virage.

 

Les trois photos prises au sol présentent, sur arrière-plan ou premier plan de foule :

- les préparatifs au décollage. Une chaîne d’hommes tire une corde pour placer l’avion au début du rail qui lui sert de guide au décollage. Au premier plan figure le pylône et son poids qui, par sa chute, entrainera l’avion et lui permettra de prendre son envol;

- l’avion avant le décollage alors que Wilbur Wright va prendre place à bord. C’est la plaque tronquée mais le sujet principal de la scène a été préservé;

- puis, avec une prise de vue originale prise au ras du sol, l’avion au décollage entraîné par la chute du poids, juste avant qu’il ne quitte le rail qui le guide.

Outre leur ancienneté, l’intérêt de ces clichés réside bien naturellement dans le fait qu’il s’agit d’originaux, de documents uniques dont la copie est impossible, seul un tirage papier étant envisageable. Que dire de plus sinon que ces instants figés il y a plus de cent ans constituent des documents purement et simplement exceptionnels qui auraient certainement leur place dans la base documentaires de nombreux musées.  

Wilbur Wright au Mans le 8 août 1908, jeu de cinq négatifs en verre (13 cm x 17,5 cm)
Prix : Vendu
______________ 

 

Focus suivant     -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent