Pièces techniques, suite ...

Puisque nous étions dans les pièces techniques de moteur avec les articles précédents, poursuivons dans ce thème mais avec des pièces sensiblement différentes. En effet, non seulement celles-ci ne proviennent pas du même type de moteur, mais surtout elles n'ont pour leur part fait l'objet d'aucun traitement.

Il s'agit de deux belles pièces brutes : deux soupapes issues de moteurs à pistons de modèles différents. Pour vous donner une idée de la nature de ces pièces l'image ci-dessous les représente taille réelle.

Celle de gauche provient d'un moteur Pratt & Whitney R-1830, ce qui ne parlera certainement pas au plus grand nombre, à moins de préciser que ce moteur équipait les DC-3. C'est une pièce de belle dimension (7,5 cm de diamètre, 15 cm de hauteur). Cette soupape, qui a certainement eu une vie opérationnelle bien remplie, bénéficie d'une jolie patine qui plaira aux amateurs de pièces "dans leur jus"

 

La seconde soupape, celle de droite, est quant à elle issue d'un moteur Wright R-3350 Cyclone 18. Ce dernier a équipé de célèbres avions, tant civils que militaires, parmi lesquels nous retiendrons les Constellation et des Douglas AD-7 Skyraider. Elle est de taille sensiblement identique à la précédente (8,3 cm de diamètre, 15 cm de hauteur) mais avec une patine moins marquée, bien qu'ayant également volé.

 

  ________

Soupape de moteur Pratt & Whitney R-1830 (DC-3) - Prix : 80 euros
Soupape de moteur Wright R-3350 Cyclone 18 (Constellation notamment) - Prix : 95 euros

   

Focus suivant     -     Retour à l'accueil     -     Focus précédent